Barbara, maman d'élèves:
"A L’Atelier Ikigaï, les enfants bénéficient d’un suivi complètement personnalisé, adapté en fonction de leurs besoins et de leur évolution.
C’est un lieu d’apprentissage à 360°C: en fonction des questionnements des élèves, de leurs intérêts, et de leurs préoccupations, des sujets très variés sont abordés, de manière souvent interdisciplinaire et très approfondie.
Nous avons été vraiment impressionnés par le nombre d’activités mises en place, souvent par projets thématiques, et par la qualité du travail effectué. Une véritable bouffée d’oxygène pour des enfants souvent en ébullition permanente d’idées et de questionnements.
Mais c’est aussi une école de vie, dans laquelle les règles et les valeurs du vivre ensemble sont discutées, comprises et adoptées avec les élèves, qui les comprennent et les incarnent.
Pour nos enfants, qui ne supportaient plus de se rendre à l’école publique, les voir partir joyeusement le matin et se réjouir d’aller à L’Atelier Ikigaï est un vrai cadeau. L’enseignante et directrice est par ailleurs une véritable mine de ressources, techniques et informations, pour apprendre tout en finesse à nos enfants à mieux se connaître, à s'organiser, prendre confiance en soi et finalement grandir en se respectant.
Tous les intervenants, que ce soit pour la poterie, les cours de japonais, le kung-fu sont par ailleurs des personnes qui ont une fine compréhension du fonctionnement des enfants HP et qui ont des choses à leur apporter à la fois sur le plan des apprentissages et sur le plan personnel. Last but not least, la cuisine, activité qui a lieu 2 fois par semaine à l’atelier est en train d’en faire de véritables petits chefs et gourmets !"
Mme M. et son fils M. :
- « Notre fils débutait sa dernière année de scolarité lorsqu’il a intégré l’Atelier Ikigaï. Son parcours scolaire avait été éprouvant, d’abord et surtout pour lui mais aussi pour nous, ses parents, ainsi que pour son frère cadet. Il a souvent fait preuve de beaucoup de courage durant sa scolarité, mais, en début de 11ème année, il n’était plus possible pour lui de se rendre à l’école et l’école ne pouvait plus lui offrir un environement rassurant et épanouissant.
L’Atelier fut, à ce moment-là, une véritable solution. Il a pu y vivre des expériences enrichissantes qui lui ont permis d’aquérir une plus grande maturité, de la confiance en soi et une meilleure connaissance de lui-même. Tout cela est essentiel pour son avenir professionnel et pour la construction de l’adulte qu’il devient.
Quant à nous, ses parents, l’Atelier nous a offert des échanges authentiques et constructifs qui ont permis une belle collaboration dont a bénéficié notre fils. », le 25.08.2023
M. :
- « Je venais de commencer ma 11ème année de scolarité obligatoire, ce début d’année était rude et éprouvant, et puis j’ai entendu parler de l’Atelier Ikigaï et je m’y suis rendu quelques semaines plus tard. L’atelier Ikigaï est un lieu plein de positivité, les enseignants et intervenants ont l’envie d’aider, cette motivation donne envie aux élèves de s’entraider.
J’ai pu me retrouver dans un cadre plus adapté à mes besoins et j’ai pu finir ma scolarité de façon intéressante et agréable. », le 25.08.23
Mme G. et sa fille S. :
- « Ma fille est « multi-dys ». Moquée de tous les élèves, S. était en dépression. Les profs ne savaient pas comment gérer la situation et c’était devenu impossible.
Elle n’avait quasiment pas de vie sociale et elle s’ennuyait à l’école depuis 3 ans car l’enseignante spécialisée lui faisait refaire le programme des années précédentes.
Aujourd’hui, elle va mieux psychologiquement. Elle a fait beaucoup de progrès en lecture, en maths mais aussi en japonais, langue qu’elle adore. Elle lit volontiers et emporte souent avec elle un manga. A la maison, elle prends l’initiative d’écrire la liste des courses. Les cours de cuisine de L’Atelier lui permettent de participer à la préparation des repas. Elle s’autonomise : les trajets de la maison à l’école durent plus d’1h20. Elle les fait seules depuis ses 12 ans. Elle a prise de la maturité et de la confiance en elle. Elle a aussi amélioré sa capacité de concentration. »
Mme Ch. :
A. est une enfant spéciale et cela j’ai pu le constater depuis son enfance à l’âge de 3-4 ans déjà. Il était bien sûr trop tôt pour affirmer que cette différence n’était pas simplement dû à une maturité ou une évolution plus lente. Mais au fur et à mesure des années qui ont passées, les constats faits par ses enseignants à l’école public et les difficultés grandissantes rencontrées, nous avons dû nous rendre à l’évidence que malgré toute sa bonne volonté elle ne rentrait pas « dans le moule ». De là a commencé un parcours médical entre bilan psy, diagnostic de TDAH et prise en charge médicamenteuse. Malgré tout cela, le décalage et le mal-être prenait de plus en plus de place dans la vie d’A. qui prenait réellement conscience de sa différence et des répercussions que cela engendrait au niveau scolaire mais surtout au niveau social qui est la sphère de vie la plus complexe pour elle.
Nous habitons une région rurale où tout le monde se connaît et d’avoir cette étiquette qui la poursuivait tant à l’école, que dans les activités extra-scolaires qu’à la maison ont bien écorché son estime d’elle où s’intégrer n’a jamais été possible.
Début 2023, la situation en classe commença à dégénérer en harcèlement psychologique, qui était latent depuis quelques années déjà mais s’aggravant petit à petit, malgré la participation active de l’enseignant principal et de la médiatrice scolaire. Elle commença un suivi avec le psychologue scolaire, chose qui était pour elle une bonne soupape de décompression, et qui nous permettait à nous en tant que parents d’avoir un regard professionnel sur le ressenti d’A. face à tout cela. Nous en étions un peu aux dernières options d’aide possible que vous avions à disposition.
En mars 2023 elle fût plaquée et soulevée au mur par 2x par un élève. La goutte de trop pour nous ! A ce moment-là une amie étant dans une situation similaire avec son fils me parle d’une solution de changement d’école qu’elle avait trouvé et qui était une réelle renaissance pour lui : L’Atelier Ikigaï. J’ai donc pris contact avec Mme Laure Wehrli pour en savoir plus.
Tout a été très rapide, une visite de la classe à Montreux avec A. et Mme Wehrli organisée la semaine suivante, et une possibilité de commencer dès que possible là-bas. C’est donc depuis le 04 mai 2023 qu’elle est scolarisée à L’Atelier Ikigaï. Quelle merveilleuse chance nous avons eu de pouvoir tenter cette option pour elle ! Elle a enfin trouvé une place où écoute, partage et réelle attention personnelle sont présent. Elle est tirée vers le haut. Les différents intervenants de cette petite équipe d’adulte réussissent à lui montrer toutes les qualités qu’elle a et tout le champ des possibles auquel elle a accès avec ses capacités « spéciales » ! Quel bonheur et soulagement de voir ma fille se redresser et s’affirmer dans la belle personne qu’elle est ! Si tout cela est possible c’est grâce à eux, qui ne comptent pas le temps et l’énergie donné à ces enfants « cabossés » de la vie. Mais cela a un coût financier pour nous parents qui n’arrivons pourtant pas à payer l’entièreté de l’écolage dû, mais dont cette équipe d’intervenant pense plus important de « guérir » ces futures adultes en leur permettant de participer à cette classe, au prix d’un sacrifice réel de leur salaire et rémunération personnelle qu’ils méritent pourtant. Et cela, c’est d’une humanité très touchante ! Nous leur en sommes très reconnaissants, mais la reconnaissance ne permet pas de payer les factures à notre grand regret.
A. est une des chanceuses à pouvoir bénéficier de cette structure mais pour combien de temps encore ? Pour combien d’élèves pourront-ils encore sacrifier l’aspect financier de leur modèle de classe utopique ?
A notre niveau nous ne pouvons contribuer plus malheureusement mais j’espère sincèrement que d’autres personnes pourront leur apporter un soutien et une reconnaissance afin de pérenniser cette classe qui accompagne les neuro-atypiques pour leur montrer toute la valeur qu’ils ont et tout ce qu’ils sont capables d’apporter au monde.