Présentation de la démarche pédagogique de L'Atelier Ikigaï

L'Atelier Ikigaï propose une démarche sur deux axes: l'axe psycho-éducatif et l'axe pédagogique.

Ce qui permet le développement de:

* Une meilleure connaissance des particularités du profil "haut potentiel" ainsi qu’une meilleure compréhension du fonctionnement des neurotypiques: leurs attentes, leurs conceptions, leurs codes. Les élèves sont alors plus à même de créer des passerelles entre ces deux univers.

* Certaines habiletés sociales qui, parfois, font défaut.

* Une vie de groupe bienveillante

* Une gestion de classe « démocratique ». Les outils sont le conseil de classe pour la gestion des règles et du fonctionnement, la boîte à idées pour proposer des activités, de nouvelles règles ou des projets. Les adultes encadrent le conseil de classe avec bienveillance et prenne soin du respect de l'intérêt collectif et du respect du concept pédagogique.

* Une micro-entreprise: concept, recherche, production, budget, emballage, livraison, communication, comptabilité, etc…

De plus, différentes activités seront proposées selon la dynamique du groupe ainsi que les intérêts et besoins des élèves.

Evaluation du travail: Les travaux personnels sont évalués régulièrement en cours de production de manière à ce que l'élève puisse les améliorer jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. Le japonais est évalué par Mme Crettenand, par oral et par écrit. La participation de chacun aux projets collectifs est observée en terme de processus et de collaboration.

Promotion: Pour chaque activité, les objectifs du PER sont mentionnés et évalués. Ceux qui restent à travailler sont également nommés en terme d'objectifs à travailler pour la période suivante.