La Courte-échelle

Le module "La Courte-échelle" a été entièrement repensé pour mieux correspondre aux besoins des jeunes.

Merci à nos anciens élèves pour leurs témoignages

qui nous ont inspiré ces modifications!

Introduction:

Comment choisir ce que l'on veut faire lorsqu'on ne sait pas qui on est, ce que l'on aime? Comment savoir ce que l'on voudrait faire et, parfois aussi, comment choisir entre ce que l'on rêverait de faire et ce que l'on peut faire?

Faire... le verbe le plus utilisé par les adultes qui encadrent des adolescents! Voici un petit florilège inspiré d'une discussion avec des ados:

  • "Et sais-tu ce que tu vas faire plus tard?"

  • "Il faut que tu choisisses, on ne peut pas le faire pour toi!"

  • "Est-ce que tu as fait des demandes de stages?"

  • "Mais que veux-tu faire de ta vie?"

  • "Mais que va-t-on faire de toi?"

Alors que, pour certains jeunes, les vraies questions sont:

  • "Comment savoir quel métier me correspond?

  • "Comment choisir?"

Et, en guise de conclusion:

"La question de mon orientation est une question que je déteste parce qu'elle me stresse. J'ai peur et je ne veux pas y penser." (Gaétan, 15 ans)

Présentation:

Le module de "La Courte-échelle" propose aux jeunes, qui sont un peu désorientés par la question de leur orientation professionnelle, de prendre un temps pour découvrir qui ils sont, ce qu'ils aiment, ce qui les intéresse et, finalement, quel chemin emprunter pour se diriger vers le métier désiré.

Le chemin proposé par l'équipe de L'Atelier Ikigaï est jalonné par différentes étapes qui peuvent se suivre chronologiquement ou non:

1) Découverte des autres jeunes et de l'équipe éducative: apprendre à se connaître, développer la confiance au sein du groupe mais aussi avec les adultes.

2) Ouvrir l'horizon: période de découvertes tous azimuts: expositions, expériences, reportages, films, témoignages, rencontres, expériences scientifiques, etc... Les éléments apportés sont choisis en fonction de l'actualité et des besoins du groupe.

3) Apprendre à se connaître soi-même, à se faire confiance

4) Travail collectif pour développer un projet (selon les centres d'intérêt mais aussi les liens d'amitié)

5) Travail individuel pour développer des compétences dans un domaine d'intérêt spécifique.

6) Synthèse de toutes les étapes précédentes pour réaliser un CV, rédiger des demandes de stage pour, finalement, choisir une orientation professionnelle ou une première étape de formation: préapprentissage, stage linguistique, finir la scolarité obligatoire, s'inscrire dans une classe préparatoire au gymnase, etc...

Nos valeurs:

confiance et estime de soi - respect - différenciation - adaptation - tolérance - éducation positive - autonomisation - pensée orientée sur la recherche de solutions